Il lui a fallu huit heures pour
récolter 950 000 dollars, alors qu’il devait atteindre cette somme en un
mois, et deux jours pour 2,4 millions de dollars. Sur Kickstarter, plate-forme de financement collaboratif, le projet Ouya a de beaux jours devant lui. Et au-delà on ne lui voit qu’un avenir radieux.
Ouya ? C’est le nom d’une console de
salon. La prochaine PlayStation ? La nouvelle Xbox ? Non, une console à
la configuration matérielle ouverte qui tournera sous Android et
permettra l’exécution, sur un téléviseur, des jeux développés pour l’OS
mobile de Google. Attention, on ne parle pas ici que de portage, mais
bien de création de titres dédiés, Android n’étant que la plate-forme
logicielle de base.
Le meilleur de deux mondes ?
Initié
en janvier 2012, par Julie Uhrman, qui a fait ses armes au sein de
Vivendi Universal Games, notamment, ce projet est à la confluence de
deux univers. Celui des mobiles/tablettes et celui du jeu de salon. Du
premier, il pourrait garder la souplesse, le dynamisme et le soutien aux
développeurs indépendants. Du second, il tient le confort de jeu, la
possibilité de jouer à plusieurs et, peut-être, on ne connaît pas les
détails techniques pour l'instant, un peu de la puissance. Le meilleur
de deux mondes ? Oui, certainement, avec en plus la touche finale, celle
du format ouvert, qui a deux conséquences et pas des moindres.
Première conséquence,
il n’y aura pas de licence onéreuse à payer pour développer sur Ouya.
Sans compter que les développeurs connaissent déjà Android et sauront
donc où ils mettent les pieds. En se positionnant ainsi, les créateurs
montrent qu’ils savent que les consoles actuelles ne font pas la part
belle aux petits développeurs, comme les indépendants de Block That Matter nous le laissaient entendre dans une interview en juillet 2011.
Mieux encore, les tenants du projet Ouya
reluquent ostensiblement vers les origines du jeu vidéo, où un
best-seller pouvait sortir d’une cave ou d’une chambre d’ado : « Vous
pourrez créer le prochain titre qui va cartonner dans votre chambre
– comme au bon vieux temps ! Qui a besoin de porter un pantalon de toute
façon ? », lit-on ainsi sur la page Kickstarter du projet.
Deuxième conséquence, cette ouverture de
la plate-forme, devrait avoir un impact direct sur le prix pour le
consommateur. L’Ouya devrait être vendue à moins de 100 dollars lors de
son lancement en mars 2013, avec une manette qui a l’air plutôt bien
conçu.
C’est gratuit ou presque…
Et
la réduction des coûts ne frappe pas que la partie matérielle de la
console. Il en sera de même pour les jeux... Le projet n’impose qu’une
condition aux développeurs qui voudront prendre ce train : « au moins une partie du gameplay devra être gratuit. Nous avons emprunté le modèle du free to play aux jeux tels que League of Legends, Team Fortress 2 (...) et
bien d’autres. Les développeurs pourront offrir une démo gratuite avec
possibilité de mise à jour vers une version complète, des objets à
acheter dans le jeu ou des bonus, ou vous demander de prendre un
abonnement », clame sous forme de profession de foi le site du projet.
Un nouveau monde, qui concilie les
forces de deux univers en forte croissance. Celui des tablettes que de
plus en plus d’analystes et d’experts considèrent comme de véritables
consoles. Et celui du free to play, qui croît et s’impose de
plus en plus, non pas comme un moyen d’écouler des jeux mal goupillés ou
qui ont échoué dans un modèle économique payant, mais comme un nouveau
moyen de distribution. Séduisant pour le joueur désargenté et
extrêmement rentable pour les développeurs...
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