jeudi 9 août 2012

Montpellier inaugure mercredi 18 juillet le « Laboratoire Montpellier Territoire Numérique » et présente sa « Cité des Ecrans »

Mercredi 18 juillet 2012 à 18h30, Michaël DELAFOSSE, adjoint au maire, inaugurera le « Laboratoire Montpellier Territoire Numérique » et présentera à cette occasion le projet de « La Cité des Ecrans ».

Le « Laboratoire Montpellier Territoire Numérique »

Le « Laboratoire Montpellier Territoire Numérique » propose de faire découvrir au sein de l’Hôtel de Ville les nouvelles pratiques numériques au service des citoyens. C’est un espace de partage, de démonstrations et de rencontres autour de l’innovation numérique, des services et l’espace public.


Lieu d’accueil du public et des acteurs de tout horizon (entreprises, autres institutions, chercheurs, associations…), il offrira notamment des services innovants à la population : système d’information géographique du territoire, découverte des ressources de la ville, outils de communication, plateformes de concertation, de partage et d’actions collectives…

« La Cité des Ecrans »

« La Cité des Ecrans » fait partie des nouveaux médias urbains d’information, de services et d’échanges entre les habitants, les opérateurs publics ou privés ainsi que les visiteurs de la ville. A Montpellier, la « Cité des Ecrans » prendra la forme de grands écrans interactifs tactiles pouvant être activés par plusieurs personnes à la fois, ensemble ou de manière indépendante. Ils seront installés dans des établissements publics, des endroits de passage et d’échange de la Ville.

Installés en avant-première dans le « Laboratoire Montpellier Territoire Numérique », quatre grands écrans permettront de découvrir la ville (en 3D, en image ou en séquence audio), de lire des journaux numérique relatifs à l’actualité sportives, culturelles ou de projets de territoire (Plan Climat Energie Territorial), de consulter la carte et rechercher un itinéraire de transport doux (tram, vélo, piéton) et de visionner des vidéos relatant les meilleurs moments de la vie Montpelliéraine ou présentant des projet futurs.


Un 2è appel à projets innovants sur le thème de la « Cité des Ecrans »

La particularité unique en France de ces écrans est que les contenus pourront être produits par des acteurs indépendants, sous réserve du respect d’une charte éditoriale établie par la Mairie. Cette possibilité ouvre le champ à des innovations, des compétences et des finalités portées par les 300 000 habitants du territoire.

Afin d’encourager, de soutenir et de promouvoir les projets utilisant ces écrans pour créer ou améliorer les services publics, la Ville lance son 2è appel à projets innovants sur le thème de la « Cité des Ecrans ». Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 14 octobre (retrait et dépôt en Mairie ou sur le site de la Ville www.montpellier.fr ).

Cet appel à projets cible 4 thématiques :

découverte du patrimoine Montpelliérain (espace public, ressources, histoire),
services urbains (ville accueillante et efficace),
communiquer et partager,
tous Eco-Citoyens.

Le jury délibérera pour sélectionner les 10 meilleurs projets et récompensera le projet le plus innovant de chacun des quatre catégories.


Démarré il y a 18 mois, le programme Montpellier Territoire Numérique initié par la Ville, a permis de fédérer un réseau d’acteurs important autour du numérique et de la création de nouveaux services urbains. Son objectif est de permettre à toutes et tous d’imaginer et de réaliser des services urbains, d’intérêt général, répondant à des attentes concrètes ou apportant des solutions à des problèmes de tous les jours, en tirant partie de la puissance du numérique.

Plusieurs projets structurants sont apparus : Opendata (plus de 80 jeux de données ouvertes, une dizaine d’applications d’usage), les écrans interactifs, un espace de travail collaboratif public, une plateforme de concertation urbaine numérique, etc.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire