jeudi 9 août 2012

montpellier histoire

Montpellier (en occitan Montpelhièr [mumpeiè]) est une commune française, située dans le département de l’Hérault (dont elle est la préfecture) et de la région Languedoc-Roussillon (dont elle est le chef-lieu). Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est. Proche de la mer Méditerranée (7,1 km), cette ville a comme proches voisines : Béziers à 69 km au sud-ouest4 et Nîmes à 52 km au nord-est4.
Ses habitants sont appelés les Montpelliérains et leur surnom est clapassièrs ou clapassencs.
Montpellier est la huitième commune de France par sa population intra-muros et également la plus peuplée du Languedoc-Roussillon et de l'Hérault. Elle compte 255 080 habitants au recensement de 2009 et son agglomération 387 155 habitants5 en 2009, dans la nouvelle délimitation de 2010. Elle est donc la huitième commune la plus peuplée de France et son agglomération (unité urbaine au sens de l'Insee) est la quinzième du pays par population. La communauté d'agglomération de Montpellier comptait, quant à elle, 413 187 habitants en 2009, selon les chiffres de l'Insee6. Montpellier est au centre d'une aire urbaine de 542 867 habitants7, ce qui montre son influence sur le territoire : elle se classe ainsi au quinzième rang national.
Parmi ces huit villes, Montpellier est la ville qui enregistre en pourcentage la plus forte croissance démographique, selon le recensement de l'Insee pour 2009.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire